Les labels et marque, gages de qualité

Hébergeurs, restaurateurs, vignerons, spécialistes des activités de pleine nature... : en tant que professionnels du tourisme, tout signe extérieur de qualité devient un facteur d’attractivité pour votre clientèle !

L’obtention d’un label propre à votre secteur d’activité touristique repose sur une démarche qualité, qui vous accompagne au quotidien, renforce votre efficacité, vous aide à mieux vous structurer, pour aller encore plus loin. En outre, vous bénéficiez d’un éventail d’outils et d’actions de promotion réservés aux labellisés.

Découvrez ci-dessous les principaux labels et marque touristiques, qui constituent une véritable garantie de qualité pour les visiteurs et améliorent la lisibilité de l’offre touristique.

La marque Qualité tourisme

Socio-professionnels concernés : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, agences de locations saisonnières, offices de tourisme, lieux de visite et activités de pleine nature, caveaux et points de vente.

Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.

La marque sélectionne et fédère sous ce même symbole les socioprofessionnels engagés dans une démarche qualité entièrement dédiée à la satisfaction de leur clientèle. Qualité de l'accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales et tourisme durable figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.

Ce signe de reconnaissance est un gage de qualité pour les clients, qui peuvent choisir l'établissement labellisé en toute confiance.

Outre une meilleure lisibilité de l'offre touristique de qualité à l'échelle nationale, le dispositif assure, en France comme à l'étranger, la promotion des professionnels labellisés qui se démarquent ainsi de leurs concurrents.

Citons au rang des avantages offerts aux professionnels par la démarche Qualité tourisme :

  • Une meilleure organisation interne pour faciliter le travail quotidien
  • Un outil permanent d'évaluation et de progrès pour mieux répondre aux attentes de vos clients (enquêtes de satisfaction et des réclamations, contrôles indépendants...)
  • Un meilleur positionnement dans un univers concurrentiel

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Direction Générale des Entreprises ou ADN Tourisme

Le label Tourisme Sud de France

Socio-professionnels concernés : professionnels de l'hébergement, de la restauration, lieux de visite et d'activité pleine nature, caveaux et points de vente, offices de tourisme

Ce label régional s'inscrit dans la continuité de la marque nationale Qualité tourisme, délivrée par le ministère en charge du Tourisme. Il permet de reconnaître et valoriser les prestataires touristiques investis dans la qualité d'accueil et la mise en valeur de la région et de leur terroir.

Bref, un véritable gage de confiance pour vos visiteurs !

Pour vous professionnel, se lancer dans la labellisation Tourisme Sud de France, c'est ...

  • Une démarche de progrès
  • L'accompagnement par un relais régional
  • Bénéficier d'un regard extérieur et de conseils professionnels
  • Ou encore élargir sa notoriété grâce aux outils de communication et aux actions de promotion dont vous bénéficiez en tant que labellisé... !


Rendez-vous sur le site pro de Sud de France pour connaître les modalités de labellisation, tous les + du label, les conventions passerelles avec d'autres labels...

Le label Tourisme et Handicap

Socio-professionnels concernés : tous

Ce label national vise à améliorer l'accueil touristique du public à besoins spécifiques. C'est une démarche volontaire qui engage le professionnel à assurer un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu'il souhaite recevoir.

Le label est attribué pour un ou plusieurs types de handicap après évaluation de l'accessibilité des sites et validation par les commissions régionale et nationale Tourisme & Handicap : handicaps moteur, mental, visuel et auditif.

Les critères pris en compte sont liés à l'architecture des bâtiments, aux équipements ainsi qu'à la qualité de l'accueil et des services. Le relationnel est au cœur de l'accueil de ces visiteurs à besoins spécifiques.

Le label est géré par l'Association Tourisme & Handicap (ATH) à Paris, par une convention avec la direction du Tourisme. Elle a pour mission d'assurer la mise en œuvre du label national Tourisme & Handicap, de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes handicapées et de mettre en œuvre les dispositifs permettant la promotion de ces politiques.

Au niveau local, l'Agence de Développement Touristique de l'Hérault(ADT) met à votre disposition plusieurs conseillers qui assurent l'accompagnement technique des porteurs de projets, vous aident dans vos démarches de labellisation et mettent en place des actions de sensibilisation.

Le label CléVacances

Socio-professionnels concernés : propriétaires de locations saisonnières (location-gîtes et chambres d'hôtes) en milieu plutôt urbain et littoral.

Depuis plus de 20 ans, Clévacances est un label de locations de vacances de qualité reconnu et agréé par le Ministère en charge du Tourisme.

Avec 20 000 gîtes et locations de vacances et 5000 chambres d'hôtes labellisés sur tout le territoire français, Clévacances se démarque par la diversité de son offre de locations en termes d'hébergements et de destinations.

Grâce à un réseau de professionnels spécialistes des visites de labellisation d'hébergements touristiques, Clévacances garantit un niveau de qualité (de 1 à 5 clés) conforme à sa Charte de Qualité Nationale. Un hébergement Clévacances respecte ainsi les contraintes de confort, de sécurité et d'homogénéité de l'offre au-delà du minimum requis et suivant trois critères essentiels d'évaluation : environnement, aménagement intérieur, accueil et assistance.

Le label Clévavances, synonyme d'évasion, annonce son engagement d'expert en location touristique : "Louez en toute tranquillité".

En tant que labellisé, vous bénéficiez d'un réseau de collaborateurs de proximité, répartis sur 150 antennes territoriales, et des moyens de communication et commercialisation du label.

Le label Gîtes de France

Socio-professionnels concernés :propriétaires de locations saisonnières (location-gîtes et chambres d'hôtes) en milieu rural

Ce label national garantit une qualité d'accueil et de confort des visiteurs tout en valorisant l'authenticité, l'environnement et le patrimoine.

Il est géré par une association qui accompagne les porteurs de projets très en amont : aide à la définition du projet, positionnement, conception aménagement et équipement. L'association organise également la labellisation et le classement en épis, fait la promotion des hébergements (édition annuelle du Guide du tourisme vert, site Internet www.gites-de-france-herault.fr, foires et salons, presse). L'association propose enfin aux propriétaires de gîtes ou chambres d'hôtes la possibilité d'être commercialisés par le Service Réservation.

Si les chartes de qualité Gîtes de France sont définies à l'échelon national, les conditions d'obtention du label, et en particulier les aides à la création et le type d'habitat pris en compte sont différents d'un département à l'autre. Aussi, pour bénéficier d'un conseil adapté à votre situation, nous vous invitons à contacter l'agence départementale du lieu où vous envisagez de créer votre hébergement.

Le label La Clef Verte

Socio-professionnels concernés : restaurateurs et hébergeurs (campings, hôtels, résidences de tourisme, meublés, gîtes et chambres d'hôtes, auberges de jeunesse)

La Clef Verte est le premier label national et international pour l'hébergement touristique durable. Il récompense les hébergeurs engagés dans une démarche environnementale.

Les critères sont établis au niveau international et communs à tous les pays. Ils sont réévalués chaque année afin de conserver l'avant-gardisme et de satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE).

Ils couvrent différents champs de la gestion environnementale: gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, achats responsables, cadre de vie, sensibilisation à l'environnement...

Ce label indépendant est à la fois un outil de gestion et un outil de promotion pour les professionnels.