Pierre André de Suffren
Pierre André de Suffren est né en 1729, au château de St Cannat près d’Aix en Provence, il est vice-amiral français, bailli et commandeur de l’ordre de St Jean de Jérusalem.
Il meurt à Paris en 1788.
Le Bailli de Suffren et la commanderie de Saint-Christol
Le Bailli de Suffren, gentilhomme provençal, vice-amiral dans la marine Royale et chevalier de l’Ordre de Malte, devient commandeur de Saint-Christol en 1771. C’est le Grand maître de l’Ordre lui octroie ce titre pour service rendus. Il gardera le titre de commandeur de Saint-Christol jusqu’à sa mort en 1788.
Créée au milieu du XIIe siècle, la commanderie des Hospitaliers de Saint Christol est l’une des premières et des plus importantes commanderies de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, dont le siège se trouve alors à Saint-Gilles du Gard. Son terroir exceptionnel et singulier permet aux commandeurs successifs d’y développer une viticulture de qualité.
Grâce à sa correspondance avec son amie de toujours Mme d’Alès, on peut se rendre compte de la personnalité du Bailly de Suffren. En relâche entre deux batailles, il arrive à Saint-Christol en 1775 pour visiter son fief et l’administrer. Son séjour lui fait prendre conscience de la qualité du vignoble qu’il s’emploie alors à faire valoir auprès des grands du royaume. Devenu ambassadeur de l’Ordre de Malte auprès du Roi de France à la fin de sa vie, il devient du même coup ambassadeur du vin de Saint-Christol qui obtient un droit de marquage des tonneaux (ancêtre de l’AOP) à l’exportation en 1788.
Doté d’un fort caractère, aimé et respecté par ses hommes, cet amateur de bonne chère et de bon vin, fut un redoutable stratège des mers et participa à toutes les grandes batailles navales du XVIIIe s. des Indes à l’Amérique.
Il prend le commandement du Singe en 1765, chebek élégant, rapide à la manœuvre, armé à Toulon qui lui permet de démontrer tous ses talents à la course aux barbaresques en Méditerranée. Son bateau fétiche, son premier commandement, et sur lequel il gagne ses premiers galons de futur vice-amiral à 36 ans… Surnommé par les anglais « l’Amiral Satan », il a donné son nom à 7 grands navires de guerre dont un sous-marin nucléaire d’attaque en 2017.