Guillaume de Nogaret

Guillaume de Nogaret serait né vers 1260 à St Felix de Caraman (près de Toulouse). D’une famille de juriste, il fut sans doute formé à la faculté de Bologne puis il passe au service des Roi d’Aragon, nouveaux propriétaires de Montpellier. En 1285, il fonde la chaire de droit romain à la faculté de droit de Montpellier. Grand juriste passé au service du royaume, il sera le premier Garde des Sceaux de Philippe IV le Bel.  Guillaume de Nogaret meurt à Paris en 1313. 

Guillaume de Nogaret et le Languedoc.

En 1283, il entre au service du roi et devient juge mage de la sénéchaussée de Beaucaire-Nîmes. Sa connaissance du droit romain, du latin et de la langue d’oc en font un redoutable magistrat. Il conduit brillamment des affaires délicates, notamment le rachat de la baronnie de Lunel pour Philippe IV le Bel en 1295,  le prolongement du canal de Lunel jusqu’à la ville en 1299 qui permettait de débarquer le sel du Languedoc, offrant ainsi le monopole du marché au roi qui vient de créer les salines d’Aigues-Mortes.

Roi moderne, père de l’Etat-Nation Philippe IV le Bel n’entend pas que le Pape s’immisce dans les affaires civiles et laïques du royaume. Il prône la séparation du pouvoir entre l’église et la nation. Boniface VIII veut l’excommunier pour cela.

Guillaume de Nogaret est envoyé auprès du Pape, accompagné de près de 2000 hommes, pour tenter d’infléchir la décision papale.  La rencontre conduira quelques jours plus tard à la mort du pape alors âgé de 82 ans. Guillaume de Nogaret fut accusé sans preuve de l’avoir giflé. Il sera excommunié à la place du roi qui lui fut reconnaissant pour cette action. Ce dernier l’anoblira et le dotera de nombreuses propriétés en Languedoc. Personnage haut placé de l’Etat, Guillaume de Nogaret usera de son pouvoir pour développer son fief.

Il fut aussi à l’organisateur de l’ arrestation des Templiers en 1307 sur ordre du roi, pour laquelle il inventa et testa pour la première fois, le principe de la lettre close.

Guillaume de Nogaret possède de nombreux châteaux sur le territoire, ou à proximité, de Vidourle Camargue. Simples places fortes ou demeures seigneuriales, certaines appartiennent encore aux descendants de Nogaret : Calvisson, Aujargues, Marsillargues, Beauvoisin, Pondres, Vestric et Candiac, Mauguio, Manduel ….